Cas clients

Pas-de-Calais habitat

Logements gérés
40 000
ERP métier
ULIS (Sopra)
Géographie
Pas-de-Calais
Locataires
80 000
photo de François Richard
En résumé

Créé en 1931, Pas-de-Calais habitat est un bailleur public majeur en France avec plus de 40 000 logements répartis dans 216 communes et 80 000 personnes logées. Pas-de-Calais habitat est une institution sociale dont la mission ne se limite pas à la construction, l’attribution et la gestion de logements. Pionnier dans de nombreux domaines, Pas-de-Calais habitat est au service de ses locataires. Depuis plus de 10 ans, Pas-de-Calais habitat innove pour préserver le pouvoir d’achat des habitants en réduisant notamment le coût de chauffage de ses logements. Pas-de-Calais habitat dispose par ailleurs d'un ancrage territoriale fort avec 31 agences réparties sur le département. 

photo Piloc x Pas de calais habitat
03.07.2025
03.07.2025

La situation avant Piloc

Une gestion manuelle et chronophage des virements

Avant Piloc, la réconciliation des virements était entièrement manuelle, entraînant une perte de temps significative et un risque accru d’erreurs

Difficulté à intervenir rapidement sur certains cas d’impayés

L’inertie dans la remontée des informations bancaires empêchait les relances proactives. L’Office subissait les retards sans pouvoir les anticiper davantage en proposant des alternatives efficaces de paiement aux locataires.

Une opportunité d’aligner l’expérience locataire avec les attentes numériques d’aujourd’hui

Pas-de-Calais habitat disposait d’une opportunité d’évolution : enrichir son offre avec une solution de paiement plus simple, fluide et alignée sur les usages actuels. La diversification des moyens de règlement représentait un levier essentiel pour faciliter les encaissements et renforcer l’accessibilité du service pour les locataires.

Les bénéfices observés

Capture d’écran de l’interface Piloc affichant la fiche d’un locataire nommé Vincent Lacroix et la section Bailleur. La carte présente les informations du gestionnaire (Marie-Claire Dubois) et un RIB nominatif généré automatiquement, comportant un IBAN

Une trésorerie plus sûre, plus fluide

Grâce au vIBAN par locataire, les virements sont automatiquement identifiés et rapprochés, supprimant les risques d’erreurs ou de fraudes. La remontée automatisée des flux bancaires permet une réconciliation instantanée et sans effort.

Illustration de l’interface Piloc mettant en avant le paiement par QR code. À gauche, une facture est accompagnée d’un QR code permettant de régler facilement son loyer

Des moyens de paiement adaptés aux usages

En intégrant l’initiation de virement, Pas-de-Calais habitat élargit son offre de paiement, la rendant plus accessible et plus simple pour les locataires. Un vrai pas vers une expérience usager modernisée et sans friction.

Graphique Piloc illustrant l’avancement mensuel d’une campagne de relance. Le graphique en barres affiche quatre niveaux de progression

Une gestion tournée vers l’accompagnement, pas la contrainte

Libérées des tâches administratives répétitives, les équipes peuvent se concentrer sur leur cœur de mission : accompagner les locataires, prévenir les impayés et proposer des solutions en amont, avant qu’un recouvrement ne devienne nécessaire.

Capture d’écran d’une interface Piloc illustrant la gestion automatisée des paiements via des IBAN virtuels nominatifs. Chaque locataire — ici Pierre Durand et Vincent Lacroix — dispose de son propre IBAN virtuel

Ils en parlent mieux que nous :

Simple pour le locataire, sécurisé pour nous.

Moins d’erreurs, plus de temps.

Piloc a coché toutes les cases.

Intégration fluide, adoption immédiate.

Pas-de-Calais habitat faisait face à un double enjeu : sécuriser les virements de ses locataires et alléger un processus de recouvrement devenu trop complexe. L’équipe a rapidement constaté que le lettrage manuel de chaque virement dans ULIS n'était pas optimisé. L’IBAN virtuel (vIBAN) s’est alors imposé comme une évidence : fiabiliser l’identification des paiements, réduire le risque de fraude et mettre fin à la diffusion de leur RIB.

Mais au-delà de la technologie, c’est l’approche Piloc qui a fait la différence : une intégration fluide dans l'ERP ULIS, une solution intuitive et rapide à prendre en main, des moyens de paiement modernes (QR code, lien de paiement, initiation de virement) et surtout un accompagnement adapté aux enjeux.

Résultat concrets : des flux bancaires automatisés et sécurisés, une trésorerie plus lisible et une équipe qui peut enfin se concentrer sur sa véritable mission : accompagner les locataires.

Dans cette optique d’innovation continue, le choix de Piloc s’est révélé évident pour proposer une offre de paiement toujours plus étoffée et simplifier ses processus internes.

Grâce à Piloc, Pas-de-Calais habitat a pu :

  • Piloter ses flux automatiquement grâce à une intégration complète dans leur ERP ULIS de Sopra Steria
  • Sécuriser ses comptes en attribuant un vIBAN unique à chaque locataire
  • Diversifier ses solutions de paiement, notamment via l’initiation de virement
  • Réduire drastiquement le temps consacré à la réconciliation grâce à la remontée automatisée des flux
  • Anticiper plus efficacement les impayés et proposer des alternatives adaptées en cas de recouvrement

Avant Piloc, l’office devait gérer manuellement la réconciliation, faisait face à un risque d'usage frauduleux de son IBAN et subissait des délais de traitement qui limitaient sa réactivité.

Depuis l’adoption de Piloc, Pas-de-Calais habitat a considérablement optimisé le suivi de sa trésorerie, la fiabilité de son reporting et l’efficacité de ses processus internes. L’équipe peut désormais anticiper les situations plus critiques et se concentrer sur l’analyse stratégique, pour une gestion proactive et durable de ses finances.

Citation de François Richard - Directeur de la performance (Pas de calais habitat) : "Nous avons choisi de retenir la solution Piloc pour tout l'accompagnement complémentaire à la solution technique : l'intégration très automatisée et très aboutie dans notre SI, l'accompagnement sur la communication auprès des locataires et la qualité de l'équipe qui nous a accompagné tout au long du projet".

Pourquoi Piloc ?

Les équipes métiers avaient identifié la nécessité d’optimiser la chaîne de recouvrement bancaire, tout en renforçant la sécurité des paiements : réduire les risques de fraude et éviter la diffusion des coordonnées bancaires de l’organisation.

Pas-de-Calais habitat s’est naturellement tourné vers la technologie d’IBAN virtuel nominatif (vIBAN), permettant de faciliter le rapprochement entre les virements locataires et l’ERP de gestion ULIS.

La réconciliation manuelle des paiements, issue de sources multiples, n’était pas viable pour les équipes opérationnelles comme pour la gestion locative. L’office avait besoin d’une solution intégrée, capable d'automatiser l'identification et la réconciliation des paiements sur ULIS, diversifier les moyens de paiement proposés aux locataires et améliorer globalement l'efficacité de la chaîne de gestion. 

Après une évaluation approfondie, Piloc s’est distinguée grâce à :

  • Une solution innovante : Piloc permet de proposer plusieurs moyens de paiement complémentaires : IBAN virtuel nominatif, QR code, lien de paiement… autant d’options modernes et sécurisées pour simplifier l’expérience des locataires
  • Une intégration fluide : la technologie Piloc s’intègre naturellement dans tous les logiciels métiers. Dans le cas de Pas-de-Calais habitat, l’intégration avec l’ERP Ulis (Sopra Steria) s’est faite sans difficulté : complète, sécurisée et opérationnelle dès la mise en place
  • Une simplicité d’utilisation : entièrement intégrée à Ulis, la solution offre une grande facilité d’accès aux équipes : envoi de liens de paiement en quelques clics, suivi des paiements en temps réel, consultation immédiate des informations essentielles
  • Un accompagnement sur-mesure : Piloc met en place un accompagnement personnalisé, garantissant une mise en œuvre rapide, simple et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Avant la mise en place de la solution Piloc, Pas-de-Calais habitat faisait face à plusieurs difficultés :

  • Une augmentation des virements locataires, de plus en plus complexes à gérer (référence non renseignée, homonyme, etc.)
  • Des flux peu sécurisés, exposant l’organisation à des risques accrus
  • Un manque de réactivité opérationnelle, pour prendre en charge les retards et les situations d’impayés
  • Des tentatives de prélèvements frauduleux liées à la divulgation du RIB du compte principal.
Citation de François Richard - Directeur de la performance : "La mise en production s'est très bien déroulée. Nous avons reçu nos règlements par vIBAN et l'intégration avec notre logiciel métier a parfaitement fonctionné, 'c'est un gain de temps appréciable pour notre équipe de gestionnaires. Un grand merci à Piloc pour son appui et son écoute tout au long du projet qui nous permet aujourd'hui d'automatiser de bout en bout la chaîne de règ

Quels étaient les modes de paiement proposés aux locataires ?

Graphique en camembert illustrant la répartition des modes de paiement utilisés par les locataires :  75 % par prélèvements,  10 % par virement,  10 % par carte bancaire,  5 % par chèques, espèces ou TIP.  Le texte associé souligne que les virements bancaires généraient auparavant une forte charge administrative pour les équipes de gestion, qui devaient identifier manuellement la provenance et imputer les paiements sur le bon compte locataire dans leur logiciel métier.

Bien que le prélèvement demeure le mode de paiement prioritaire et que Pas-de-Calais Habitat souhaite le conserver comme tel, l’organisme cherchait à simplifier et moderniser ses autres solutions de paiement. Dans cette logique, le vIBAN a été identifié comme la solution la plus adaptée pour faciliter le rapprochement automatique entre les virements des locataires et leur logiciel de gestion ULIS.

La solution proposée par Piloc répond pleinement à ces attentes grâce à :

  • son intégration automatisée dans l’ERP, qui fluidifie la gestion quotidienne ;
  • son module de relance, permettant de déployer facilement des campagnes de communication ciblées et efficaces auprès des locataires (par SMS/ Mail) et de faciliter leur paiement en agence (via l'affichage d'un QR code)

Pour Pas-de-Calais habitat l’enjeu est triple :

  • Automatiser et fiabiliser les flux : Assurer la remontée automatique des paiements dans le logiciel métier afin de gagner un temps considérable, garantir la sécurité des encaissements et disposer d’un suivi précis de la trésorerie
  • Migrer progressivement les autres modes de paiement (hors prélèvement) sur la solution Piloc : pour réaliser un gain de temps et faire des économies. La collecte d’espèces et de chèques s’avère très compliquée, chère et crée une inertie dans l’information. La trésorerie se retrouve très vite impactée ainsi que le locataire en cas d’impayé. Ce qui amène une prise en charge et un accompagnement dans le recouvrement
  • Offrir au locataire une solution moderne et accessible : Proposer un parcours simple, gratuit et directement intégré à l’extranet locataire, pour faciliter les paiements et améliorer l’expérience utilisateur.

L'impact de Piloc sur la gestion des encaissements locatifs de Pas-de-Calais habitat :

  • Gains de productivité : Grâce à l’automatisation de l’identification et de l’imputation au bon compte locataire sur notre logiciel métier, sans intervention nécessaire de la trésorerie
  • Économies : Piloc a permis de fiabiliser les traitements de nos virements tout en réalisant des économies par rapport aux autres moyens de règlement
  • Fiabilité des données : L’identification et l’imputation sur le bon compte locataire se font désormais automatiquement et limitent les risques d’erreurs manuelles sur les transactions
  • Accompagnement dédié : La mise en place de la solution a été facilitée par la disponibilité des équipes Piloc, qui ont apporté un soutien complet aussi bien sur les aspects techniques que sur la conduite du projet et la communication externe.

Le principal enjeu pour Pas-de-Calais habitat était de garantir l’interopérabilité avec leur système de gestion existant (Ulis), tout en assurant aux équipes internes comme aux locataires une expérience transparente et sécurisée. Pour répondre à cette exigence, Piloc a mis en place un onboarding sur mesure, permettant un déploiement rapide, fiable et parfaitement adapté aux besoins de l’organisation.

Illustration présentant l’intégration de Piloc avec le logiciel métier ULIS de Sopra Steria, utilisée par Pas-de-Calais Habitat. À gauche, une fiche de coordonnées bancaires montre un RIB nominatif pour un locataire, associé à l’interface Piloc d’intégrations et d’exports (XLS et CSV). À droite, un témoignage décrit les bénéfices :  “Pour le locataire, c’est une solution simple et gratuite, et pour Pas-de-Calais Habitat, c’est sécurité, traçabilité et gain de temps.” Le texte met en avant la mise à disposition d’IBAN nominatifs et la simplicité d’intégration de Piloc dans les outils métiers existants, facilitant l’adoption et l’automatisation des encaissements.

Une intégration progressive et accompagnée

Chez Pas-de-Calais habitat, l’intégration de la solution Piloc s’est déroulée en seulement quelques semaines, grâce à un accompagnement sur trois volets complémentaires :

  • Équipe SI (informatique) : un soutien dédié pour assurer l’intégration fluide de Piloc dans l’ERP ULIS
  • Équipe de gestion locative : un accompagnement pédagogique afin de bien comprendre les nouveaux processus et de mesurer les bénéfices du vIBAN
  • Locataires : une communication claire, ciblée et adaptée, pour faciliter l’adoption et sécuriser l’usage de la solution.

Les prochains projets ?


Pas-de-Calais habitat souhaite poursuivre la promotion de la solution afin d’encourager l’ensemble des locataires à l’adopter et à simplifier leurs paiements.

Les axes de développement identifiés sont les suivants :

  • Intégrer le paiement du dépôt de garantie et du premier loyer directement via Piloc
  • Étudier l’ajout d’un QR code Piloc sur les avis d’échéance, pour faciliter encore davantage le règlement par les locataires
  • Proposer un lien de paiement sur l’extranet locataire, permettant un règlement simple et sécurisé par initiation de virement depuis l’application bancaire du locataire.

Découvrir d’autres cas clients

photo de François Richard
Pas-de-Calais habitat
Pictogramme maison et immeuble
Logements gérés
 : 
40 000
Pictogramme "installer une application"
ERP métier
 : 
ULIS (Sopra)
Pictogramme point de localisation
Géographie
 : 
Pas-de-Calais
Pictogramme groupe de personnes
Locataires
 : 
80 000
photo de Damien Gras
In'li AURA
Pictogramme "installer une application" (ERP Métier)
ERP Métier
 : 
IKOS (Sopra)
Pictogramme point de localisation
Géographie
 : 
Lyon
Logements gérés
 : 
7 200
photos d'immeubles
Semiga
Pictogramme maison et immeuble
Logements gérés
 : 
3 000
Pictogramme "installer une application"
ERP Métier
 : 
SCEPIA - HOMERE
Pictogramme point de localisation
Géographie
 : 
Nîmes
Phot d'Olivier Debost
In'li
Pictogramme maison et immeuble
Logements gérés
 : 
50 000
Pictogramme "installer une application" (ERP Métier)
ERP Métier
 : 
IKOS (Sopra)
Pictogramme point de localisation
Géographie
 : 
Paris
photo de Etienne Azaïs
SAIEM AGIRE simplifie la gestion des encaissements grâce à Piloc
Pictogramme maison et immeuble
Logements gérés
 : 
3 200 dont 2 500 en direct
Pictogramme "installer une application"
ERP métier
 : 
SCEPIA - HOMERE
pictogramme groupe de personne
Locataires
 : 
46 000
photo d'Anne L'Angevin
In'li
Pictogramme maison et immeuble
Logements gérés
 : 
50 000
Pictogramme "installer une application" (ERP Métier)
ERP Métier
 : 
IKOS (Sopra)
Pictogramme point de localisation
Géographie
 : 
Paris
photo d'Etienne Azaïs
Témoignage CLEO : une intégration fluide et une gestion des encaissements automatisée avec Piloc
Pictogramme maison et immeuble
Logements gérés
 : 
50
Pictogramme point de localisation
Géographie
 : 
Paris - France
Photo de Mickael Zonta
Investissement locatif & Nous Gérons
Pictogramme maison et immeuble
Logements gérés
 : 
2 000
Pictogramme point de localisation
Géographie
 : 
France
Lille Métropole Habitat - Gilles Haudestaine - Stéphane Berriot - Anne Soumireu-Mourat - Julian Phillip
Comment Lille Métropole Habitat automatise ses encaissements avec Piloc
Pictogramme maison et immeuble
Logements gérés
 : 
35 000
Pictogramme point de localisation
Géographie
 : 
Lille
Pictogramme "installer une application"
ERP MÉTIER
 : 
Ikos