Implantée à Évreux, la SAIEM AGIRE est un acteur public local engagé depuis plus de 50 ans dans l’aménagement du territoire et le développement du logement. À travers ses missions d’aménageur, de constructeur et de bailleur, elle participe activement à la transformation durable de la ville et à la qualité de vie de ses habitants.
Avant de collaborer avec Piloc, SAIEM AGIRE était confrontée à des défis récurrents : virements mal identifiés, saisies manuelles dans l’ERP, charges importantes de vérification manuelle, et un risque de fraudes lié à la diffusion de l’IBAN principal. Le besoin d’une solution automatisée, fiable et intégrée à leur système HOMERE était devenu une priorité.

La situation avant Piloc
Le traitement des encaissements était fastidieux : entre les virements sans références claires, les homonymes et la saisie manuelle dans l’ERP, chaque paiement devenait un casse-tête pour les équipes. Les encaissements en agence via TPE généraient également un afflux de locataires, plusieurs fois par mois, mobilisant inutilement les agents.
L’usage de moyens de paiement physiques comme les espèces, les chèques ou les TPE impliquait des coûts de transaction importants. À cela s’ajoutaient des tentatives de prélèvement frauduleux sur le compte principal, largement diffusé, exposant l’organisme à de réels risques de sécurité.
Le délai de traitement manuel entraînait parfois des relances injustifiées, nuisant à la relation client. De plus, certains locataires atteignaient rapidement leur plafond de carte bancaire. Les plus jeunes, en particulier, attendaient des solutions modernes leur permettant de payer instantanément depuis leur smartphone.
Les bénéfices observés

Gain de temps & automatisations avec l'ERP métier
Grâce à Piloc, les encaissements sont automatiquement identifiés et imputés au bon compte locataire sur l’ERP métier HOMERE de SCEPIA. Cela permet remonter automatiquement les écritures transactionnelles par virement et ainsi d’éviter les saisies manuelles et le risque d’erreur.

Sécurisation des paiements
Piloc a permis de renforcer la sécurité autour des encaissements par virement. Le compte principal n’est plus communiqué. Seuls les IBAN virtuels enfants sont communiqués au locataire, ce qui évite les tentatives de mandat de prélèvement. Par ailleurs les RIB locataires Piloc sont personnalisés (QR code, référence locataire et location) et uniques à chaque locataire, ce qui les rend infalsifiables.

Optimisation des frais de transaction
Piloc a permis de réduire les modes de paiement plus coûteux à prendre en charge en termes de temps ou en termes de frais de transactions. Par exemple, Piloc a permet de réduire le nombre de locataires qui viennent payer en agence sur TPE.
.webp)
Ce qu'en pensent les locataires :
"La facilité et le paiement sécurisé."
"Pratique et rapide, je gère le paiement à la date que je veux."
"La somme de mon loyer ne rentrait pas dans ma capacité mensuelle de carte bancaire."
"Sécurisant, rapide et efficace."

Le projet visait notamment à :
• sécuriser les encaissements
• éliminer les erreurs liées à des homonymies ou des références manquantes
• réduire les interventions manuelles dans le traitement quotidien• offrir une meilleure expérience aux locataires par des paiements plus simples
Avec Piloc, la gestion locative devient plus simple, les paiements locataires plus fluides et l’expérience globale nettement plus moderne. Le tout avec une intégration à HOMERE, pour une adoption sans friction par les équipes
